KERHOST

Solution d'auto-hébergement simple est libre !

Outils pour utilisateurs

Outils du site


kerhost:domaines

PRISE EN CHARGE DE DOMAINES EXTÉRIEURES

1-Présentation

KerHost permet de prendre en charge des domaines extérieures à celui de l'instance ,permettant ainsi aux utilisateurs de pouvoir utiliser leurs propres nom de domaine au sein de celle-ci. La prise en charge de domaines est une option qui n'est pas activé par défaut dans les réglages de KerHost. Une fois activée, il est alors possible pour les responsables d'entité uniquement de venir pouvoir déclarer un autre domaine à prendre en charge par KerHost.kerhost:mon:domaines_liste.png

2-Activation

Pour activer la prise en charge des domaines :  ADMIN ⇒ Tableaux de bord ⇒ Réglages ⇒ Gestion multi-domaines ⇒ variable host_other_domain . KerHost propose également (variable propose_other_domain) la prise en charge intégral du domaine par le registar de l'instance. C'est à dire qu'un utilisateur peut directement réserver un domaine via le registar de l'instance et lui en confier la gestion intégral.kerhost:admin:reglage_multidomaine.png

3-Ca sert à quoi ?

La prise en charge de domaines permet :

  • d'obtenir des site web perso sur son propre nom de domaine
  • d'obtenir des adresses mail sur son propre nom de domaine

En gros ne plus dépendre du nom de domaine de l'instance.

4-Comment ça marche ?

Deux cas de figure :

  • Si host_other_domain activé et propose_other_domain désactivé, l'instance ne prend pas en charge la gestion intégral du domaine. Cela veut dire que c'est l'utilisateur qui doit gérer la zone DSN de son domaine. c'est à dire qu'il devra faire en sorte que sa zone DNS pointe vers le DNS de l'instance.
  • Si host_other_domain activé et propose_other_domain activé, alors l'instance peut prend en charge la gestion intégral du domaine de l'utilisateur en lui proposant d'intégrer son domaine directement par le registar de l'instance. Dans ce cas la , trois nouvelles possibilités :
    • si l'utilisateur dispose déjà d'un domaine et qu'il veut en garder la gestion intégral, il lui suffit de le déclarer dans KerHost et d'en assurer la gestion.
    • si l'utilisateur dispose déjà d'un domaine et qu'il souhaite ne plus a voir à le gérer, il lui suffit de le déclarer dans KerHost, puis de faire une demande de changement de propriétaire en léguant son domaine à l'instance. L'instance devient alors propriétaire du domaine une fois la transaction acquise, et le responsable d'entité se voit facturer en plus sur sa cotisation annuel le montant de la location du nom de domaine.
    • si l'utilisateur ne dispose pas encore du nom de domaine, il peut alors commander celui-ci directement auprès de l'instance après avoir vérifier sa disponibilité et KerHost gère le reste, à savoir la réservation et la facturation auprès de son registar. Le montant annuel de la réservation du domaine est alors automatiquement ajouter à la cotisation de l'entité.

5-Demande pour ajouter un domaine existant sans gestion intégrale

 MON ⇒ Menu Gestion ⇒ Domaines ⇒ Rattacher un domaine existant à mon_instance 
L'utilisateur doit indiquer :

  • le nom exacte de son domaine
  • le registar chez qui le domaine est enregistré
  • si le registar n'est pas dans la liste, le préciser
  • Le tarif TTC annuel du coup de réservation du domaine (facultatif mais fortement conseillé d'indiquer)
  • certifier être le propriétaire de ce nom de de domaine
  • valider

kerhost:mon:domaine_add.png Ensuite vous devez attendre qu'un administrateur valide votre demande :
 ADMIN ⇒ Menu Gestion ⇒ Domaines ⇒ Liste des domaines en attente de validation ⇒ Actions : Valider/Refuser 
kerhost:admin:domaine_valid.png Dans le cas d'un refus, l'administrateur indique le motif du rejet et l'utilisateur en est directement informé par email. kerhost:admin:domaine_refus.png Un administrateur peut également directement rattacher un domaine existant appartenant à une entité :
 ADMIN ⇒ Menu Gestion ⇒ Domaines ⇒ Rattacher un domaine existant à l'instance 
kerhost:admin:domaine_admin_add.png

6-Demande pour ajouter un domaine existant avec gestion intégrale

C'est la même étape que ci-dessus (5). Une fois le domaine validé par un administrateur vous devez :

  • dans un premier temps demander le changement de propriétaire :

 MON ⇒ Menu gestion ⇒ Domaines ⇒ Liste des domaines de mon entité rattachés à mon instance ⇒ Actions : Faire une demande de changement de propriétaire pour léguer la gestion de ce domaine à mon instance  sans valider le formulaire !. Le formulaire donne les indications du futur propriétaire (l'instance donc) à communiquer au registar actuellement propriétaire du domaine. C'est donc l'utilisateur qui doit d’abord faire la démarche administrative de transfert de propriétaire du domaine auprès de son registar. Cette transaction demande plusieurs données sensibles (nom, prénom, adresse…). Il s'agit d'informations personnelles sur le futur responsable. Elles sont hélas obligatoire. Afin de facilité cette transaction, KerHost propose dans ses régales de pré-définir ces informations :  ADMIN ⇒ Tableaux de bord ⇒ Réglages ⇒ Gestion multi-domaines ⇒ variable registar_infos_contact  kerhost:mon:domaine_change_prop.png

  • dans un deuxième temps, une fois que la transaction administratif est effectué entre les deux registars (il faut bien attendre plusieurs jours, ce n'est pas immédiat !), alors vous pouvez revenir sur le formulaire, puis certifier et valider votre demande. Un administrateur n'as plus qu'à valider votre demande :  ADMIN ⇒ Menu Gestion ⇒ Domaines ⇒ Liste des domaines en attente de changement de propriétaire ⇒ Actions : Valider/Refuser . En cas de refus, l'administrateur doit le justifier.

Une fois validée, vous ne serait plus responsable légal de ce nom de domaine, ni même gestionnaire de celui-ci (zone DNS). Par contre vous devrez vous acquitter annuellement (lors de l'appel à cotisation) de son montant de location. kerhost:admin:domaine_prop_valid.png

7-Réserver un domaine auprès de l'instance

Si l'instance permet de réserver un nom de domaine directement depuis son propre registar, alors un utilisateur désirant un nom de domaine sans avoir à gérer celui-ci (d'un point de vue administratif et de la zone DNS), alors il peut directement commander son nom de domaine auprès de son instance :
 MON ⇒ Menu Gestion ⇒ Domaines ⇒ Réserver et ajouter un nouveau nom de domaine avec son instance 
Dans un premier temps il faut s'assurer que le nom de domaine que l'on souhaite soit disponible. Il suffit de cliquer sur Vérifier la disponibilité et le tarif d'un nom de domaine chez le registar. L'utilisateur est alors redirigé vers la page de réservation de nom de domaine du registar de l'instance (ce réglage est à définir içi :  ADMIN ⇒ Tableaux de bord ⇒ Réglages de l'instance ⇒ Gestion multi-domaines ⇒ Variable : registar_domain_choice_url ). Il peut alors faire une recherche et connaitre le prix. Une fois son choix fait, il lui reste plus qu'à indiquer dans le formulaire :

  • le nom du domaine désiré
  • Le tarif TTC annuel hors promotion
  • Certifier vouloir déléguer la gestion de ce nom de domaine à l'instance
  • et de valider

kerhost:mon:domaine_reserv.png Un administrateur devra alors valider ou refuser la demande :  ADMIN ⇒ Menu Gestion ⇒ Domaines ⇒ Liste des domaines en attente de validation ⇒ Actions : valider/refuser .
Il est également possible qu'un administrateur réserve et ajoute directement un nouveau domaine à une entité :  ADMIN ⇒ Menu Gestion ⇒ Domaines ⇒ Réserver et ajouter un nouveau domaine avec l'instance .
kerhost:admin:domaine_admin_reserv.png

8-Réccupérer la gestion d'un domaine

A l'instar du point 6 (Demande pour ajouter un domaine existant avec gestion intégrale), il est possible pour diverses raisons qu'un responsable d’entité souhaite récupérer la gestion total de son nom de domaine si celui-ci est actuellement entièrement pris en charge par l'instance. Dans ce cas la, l'instance va léguer le nom de domaine au responsable de l'entité.
 MON ⇒ Menu Gestion ⇒ Domaines ⇒ Liste des domaines de mon entité rattachés à l'instance ⇒ Actions : Faire une demande de changement de propriétaire pour récupérer la gestion de ce domaine 
Il suffit alors (c'est très important !) que le responsable d'entité indique une adresse email de contact valide qu'il voudra utiliser auprès de son registar pour récupérer le nom de domaine et certifier vouloir en devenir propriétaire (administratif et zone DNS).
kerhost:mon:domaine_recup.png Une fois la demande validé, c'est le processus inverse qui se met en place. Un administrateur doit auprès du registar de l'instance communiquer l'adresse mail du contact du nouveau propriétaire. C'est le registar qui ensuite s'occupe de contacter le nouveau propriétaire (cela peut prendre plusieurs jours !!!). L'instance délègue le nom de domaine auprès de son registar :
 ADMIN ⇒ Menu Gestion ⇒ Domaines ⇒ Liste des domaines en attente de changement de propriétaire ⇒ Actions : valider/refuser 
Une fois valider par un administrateur (si refus, voir justification), le responsable d'entité devient le propriétaire du domaine auprès de son registar et devra désormais en assurer pleinement sa gestion (administatif et zone DNS).

9-Activer la prise en charge du mail pour un domaine et utilisation

Une fois un domaine actif est pris en charge par l'instance, il est alors possible aux utilisateurs d'en entité possèdent ce domaine d'y ajouter des adresses mail. Mais il faut dabord dans un prmier temps activer la prise en charge du mail pour ce domaine :
 MON ⇒ Menu Gestion ⇒ Domaines ⇒ Liste des domaines de mon entité rattachés de l'instance ⇒ Actions : Activer la prise en charge du mail pour ce domaine 
L'option du domaine est alors disponible dans :
 MON ⇒ Mon mail ⇒ nom_du_domaine  ou  MON ⇒ Menu Mail ⇒ nom_du_domaine  Il est alors possible de :

  • voir la liste des adresses mail du domaine, avec la possibilité de les supprimer
  • Ajouter une adresse mail virtuelle à l'instance

kerhost:mon:domaine_mail.png

Pourquoi virtuelle ? Tout simplement parce qu'une adresse mail d'un autre domaine est en réalité un alias mail pointant sur l'adresse canonique de l'utilisateur. Il n'y a donc pas d'identifiants supplémentaire. Les mails a destination d'une adresse mail virtuelle arrivera donc sur la boîte mail principale de l'utilisateur.

Pour utiliser cette nouvelle adresse, il suffira alors de l'ajouter comme identité dans son logiciel de mail.

Attention lors de l'activation de la prise en charge du mail pour un domaine. Si celui-ci n'est pas entièrement pris en charge par l'instance, il faudra que le responsable de l'entité assure la redirection du domaine vers le domaine de l'instance via le gestionnaire de sa zone DNS. Il lui faudra donc ajouter un enregistrement de type : nom_de_domaine. 0 CNAME domaine_de_l'instance. (domaine/TTL/Type/Cible) pour que le domaine soit bien redirigé sur le domaine principale de l'instance.

Un administrateur peut également gérer/ajouter/supprimer les adresses mail d'un domaine :
 ADMIN ⇒ Gérer la messagerie ⇒ nom_du_domaine  kerhost:admin:domaine_admin_mail.png

10-Activer la prise en charge des sites web perso pour un domaine et utilisation

Tout comme pour le mail, si l'on veut pouvoir utiliser son nom de domaine pour héberger un site web perso, il va falloir activer cette prise en charge :
 MON ⇒ Menu Gestion ⇒ Domaines ⇒ Liste des domaines de mon entité rattachés à l'instance ⇒ Actions : Activer la prise en charge des sites web perso pour ce domaine  /  ADMIN ⇒ Menu Gestion ⇒ Domaines ⇒ Liste des domaines actifs ⇒ Actions : Activer la prise en charge des sites web perso pour ce domaine .
Dès lors, il est possible d'ajouter un site web perso et de le rattacher à son domaine lors de sa création ou migration. kerhost:mon:domaine_swp_add.png

Attention lors de l'activation de la prise en charge des sites web perso pour un domaine. Si celui-ci n'est pas entièrement pris en charge par l'instance, il faudra que le responsable de l'entité assure la redirection de ses sous-domaines vers le domaine principal de l'instance, et cela depuis le gestionnaire de sa zone DNS. Il lui faudra donc ajouter un enregistrement de type : sous_domaine.nom_de_domaine. 0 CNAME domaine_de_l'instance. (domaine/TTL/Type/Cible) pour que le sous-domaine soit bien redirigé sur le domaine principale de l'instance.

11-Gestion de la zone DNS, le cas OVH

Gérer des domaines externes sur l'instance, c'est jongler avec les zones DNS de chaque domaines et c'est un vrai casse tête. Si le domaine n'est pas pris entièrement en charge par l'instance, c'est un casse tête pour l'utilisateur, et si il est pris entièrement en charge par l'instance, ça reste à la charge d'un administrateur, qui devra configurer manuellement ces zones DNS. Il y a toutefois un cas de figure particulier avec le registar OVH. En effet, OVH met à disposition une API qui permet de pouvoir gérer entièrement une zone DNS de chez eux directement depuis un site tier. Içi, le site tier c'est KerHost. Et si l'instance gère son domaine principal chez OVH, alors il est possible de configurer cette API dans les réglages de KerHost ( ADMIN ⇒ Tableaux de bord ⇒ Réglages de l'instance ⇒ Registar et dynhost ⇒ Variable : Registar ⇒ OVH ). Si l'API est correctement configurée, alors tout les domaines entièrement pris en charge par l'instance seront automatiquement paramétrés dans la zone DNS d'OVH à chaque demande de mail ou de site web perso, évitant ainsi la manipulation de c'elle-ci. Cela fonctionne également dans le cas d'un auto-hébergement avec le dynhost d'OVH actif. kerhost:admin:reglage_registar_dynhost.png

kerhost/domaines.txt · Dernière modification: 2022/03/18 10:18 (modification externe)