KERHOST

Solution d'auto-hébergement simple est libre !

Outils pour utilisateurs

Outils du site


kerhost:installation

INSTALLATION DE KERHOST

ATTENTION ! KerHost n'est pas encore disponible au grand public pour le moment et nécessite une authentification pour pouvoir être installé. Si vous voulez tester KerHost, contactez-moi pour avoir la procédure complète.

La version actuellement disponible à l'installation est la 1.0.
KerHost s'installe automatiquement et uniquement à partir d'internet en une ligne de commande depuis un terminal.

Votre serveur est prêt à recevoir l'installation et les pré-requis sont ok, alors allons-y pour l'installation. À partir du serveur, si vous avez un accès direct (si le serveur est donc chez vous), ouvrez une session sur le terminal (tty) avec le compte admin. Si vous n'avez pas le serveur sous le coude (hébergé ailleurs donc), connectez vous dessus à partir d'un autre ordinateur en SSH via un terminal : ssh login_admin@domain_serveur
Une fois la main sur le serveur, tapez la commande suivante pour lancer l'installation :

su root pour passer en root, puis lancez l'installation à proprement dite :
wget -O - https://install.kerhost.fr | bash et laissez vous guider par l'installation.

Choix de la langue : le script vous permet de choisir entre deux langues pour l'installation, le français et l'anglais. Si vous choisissez français, assurez-vous que votre serveur dispose du support français sous debian (ce qui n'est souvent pas le cas pour les versions de debian proposées chez des hébergeurs type OVH ou Scaleway). Si vous avez vous même installé debian et que vous avez choisis comme langue d'installation le français, pas de problème. Mais si vous avez déployé debian sur un serveur hébergé chez un fournisseur, alors Il est fortement conseillé d'installer le support français, sinon l'installation risque de souffrir au niveau de l'accentuation.

  • Sur debian, tapez en tant que root avant de lancer l'installation : locale-gen fr_FR.UTF-8 && dpkg-reconfigure locales et choisissez fr_FR.UTF8 UTF8.
  • Sur raspbian (raspberry pi), tapez en tant que root avant de lancer l'installation : raspi-config et allez dans Localisation Options→Change Locale. Vous pouvez également modifier le Timezone et le Keyboard Layout par la même occasion.

Il ne vous reste plus qu'à vous laisser guider par le script d'installation en répondant aux questions qui vous seront posées. Une page tuto vous explique pas à pas comment ce déroule l'installation.

Lors du rapatriement de l'archive principale, vous serez invité à vérifier son empreinte MD5 sur cette page. C'est très important, cela vous garantit la certification de KerHost par l'auteur. L'installation se déroule en 40 phases qui s’enchaînent les unes après les autres, sans interruption (sauf en cas d'erreur), et dure approximativement 15 minutes (dépend surtout de la puissance du serveur et de la bande passante dont il dispose).

Important ! Lors de l'installation vous serez amener à indiquer le mot de passe du compte admin, ainsi que de choisir un autre mot de passe admin pour la gestion des services. Ils doivent être différents. Pour la sécurité du serveur, il est bien de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier !

Il est fortement conseillé de :

  • rester devant le terminal durant l'installation. En cas d'erreur d’exécution, l'installation sera mise en suspens et attendra une action de votre part.
  • redémarrer le serveur après installation, le script incluant la mise à jour de celui-ci.

Que faire après l'installation ?

kerhost/installation.txt · Dernière modification: 2022/03/18 10:18 (modification externe)