KERHOST

Solution d'auto-hébergement simple est libre !

Outils pour utilisateurs

Outils du site


kerhost:bug_tracking

LE BUG TRACKING

Le Bug Tracking est une plate forme interne KerHost permettant aux utilisateurs de faire remonter tout type de bug rencontré sur les services de l'instance, et sous forme de tickets que les administrateurs pourront suivre et corriger. Les tickets sont accessible en lecture pour tout le monde et modifiable par ceux qui les ouvrent uniquement, ainsi que les administrateurs.
 MON ⇒ Ma boîte à outils ⇒ Bug tracking 
 ADMIN ⇒ Boîte à outils ⇒ Bug tracking 
Le bloc Liste des tickets référence touts les tickets quel que soit leurs statuts. Les actions possibles sont :

  1. indique que le status du ticket est résolu
  2. indique que le status du ticket est en cours de résolution
  3. indique que le status du ticket est non résolu
  4. permet de voir le ticket
  5. permet de modifier le ticket (mon) ou escalader le ticket (admin)
  6. permet de transmettre le ticket au développeur de KerHost (uniquement pour les admins)
  7. permet de supprimer le ticket

kerhost:mon:bugtracking.pngkerhost:admin:bugtracking_admin.png Le bloc Déclarer un nouveau ticket permet de déclarer un nouveau bug et renvoit sur un formulaire contenant un certain nombre de renseignement à fournir pour déterminer le bug en question :

  • Date de déclaration
  • Produit (correspond au service en ligne qui est utilisé et dont on constate un dysfonctionnement (bug). Il peut donc être un service web ou un site web perso. Pour faire simple, il s'agit du sous-domaine qui comporte un problème. Ce champ est obligatoire.)
  • Url qui déclenche le bug (C'est le chemin de la page du produit sur laquelle on constate le dysfonctionnement (bug). Il faut indiquer le chemin de la page qui pose un problème sans indiquer le sous domaine. Par exemple, si c'est la page http://www.youpla.com/index.html qui contient le bug, alors il suffit d'indiquer seulement index.html. Ceci permet à celui qui réglera le problème de gagner du temps. Il vous suffit donc de recopier la deuxième partie de l'adresse de votre navigateur, la première partie étant le produit. Il est possible qu'il n'y ait pas de page à indiquer, dans ce cas, laisser ce champ vide.)
  • La reproductibilité (est la possibilité de pouvoir reproduire ou pas cette même erreur. Ce champ est facultatif)
  • L'impact (est ce sur quoi agit le bug sur le fonctionnement du produit. Ce champ est facultatif.)
  • La priorité (est le niveau d'urgence que l'on estime afin que le bug soit résolu. Ce champ est facultatif.)
  • La plateforme (sert à indiquer au développeur sur quel type d'ordinateur on rencontre le problème. Si autre, indiquer la plateforme dans informations complémentaires. Ce champ est facultatif.)
  • Le Système d'exploiration (OS) (est l'environnement sur lequel l'ordinateur tourne et sur lequel on constate le problème. Si autre, indiquer le système d'exploitation dans informations complémentaires. Ce champ est facultatif.)
  • La version de l'OS (permet de donner une information supplémentaire sur le bug. Selon la version, le bug peut être différent ou pas. Ce champ est facultatif.)
  • Navigateur utilisé (permet de donner une information supplémentaire sur le bug. Selon le navigateur, le bug peut être différent ou pas. Si autre, indiquer le navigateur dans informations complémentaires. Ce champ est obligatoire.)
  • La version du navigateur (permet de donner une information supplémentaire sur le bug. Selon la version, le bug peut être différent ou pas. Ce champ est facultatif)
  • La version du produit utilisé (permet d'indiquer la version installée sur le serveur du service utilisé. Ce champ est facultatif.)
  • L'intitulé du bug (L' intitulé du bug est important. C'est une description simple du problème. Son titre en quelque sorte. Ce champ est obligatoire.)
  • La reconstitution (permet de décrire comment le bug est survenu. Elle retrace les étapes qui permettent de reproduire le bug. Ce champ est facultatif.)
  • Une information complémentaire (Les informations complémentaires permettent d'ajouter des informations supplémentaires si on pense qu'elles peuvent être utiles à corriger le bug. Ce champ est facultatif.)
  • Ajout d'une capture d'écran (permet de confirmer visuellement le bug. Il suffit de réaliser une capture d'écran où l'on peut constater le bug et de l'envoyer en fichier image (format PNG uniquement). Le champ est facultatif.)

Une fois un bug déclaré, un administrateur peut apporter des solutions en modifiant le ticket et régler ou non le problème en commentant à chaque fois les étapes d'amélioration (escalader). Il peut également transmettre le ticket à l'équipe de KerHost si cela concerne un problème de l'interface. L'utilisateur peut à tout moment suivre ces étapes. Quand un bug est résolu, le ticket est alors clôturé par l'administrateur.


kerhost:mon:bugtracking_01.pngkerhost:mon:bugtracking_02.pngkerhost:admin:bugtracking_admin_01.pngkerhost:admin:bugtracking_admin_02.png

kerhost/bug_tracking.txt · Dernière modification: 2022/03/18 10:18 (modification externe)