KERHOST

Solution d'auto-hébergement simple est libre !

Outils pour utilisateurs

Outils du site


kerhost:registar

LE REGISTAR

Tout d’abord, qu'est ce qu'un DNS ? C'est un protocole (Domain Name Server) qui permet de convertir les adresses IP en nom utilisable. Tout ordinateur connecté à internet dispose d'une adresse IP publique sur laquelle on peut le joindre. Sauf qu'une adresse IP c'est pas facile à retenir. Pour palier à ce problème, on utilise un DNS pour associer un nom/service à la machine. Exemple : www.laquadrature.net → 185.34.33.4. On voit bien qu'il est plus facile de retenir le nom de domaine que l'adresse IP.
Maintenant, qui gère le DNS ? Et bien ce sont les registars, des bureaux d'enregistrement certifiés qui tiennent à jour la base de donnée de tous les noms de domaine. C'est par eux que l'on passe pour acheter un nom de domaine, parce que ce n'est pas gratuit. Le prix varie entre les terminaisons (.org, .fr, .com…). Avant de choisir un nom de domaine, il faut savoir si celui-ci est disponible et pas déjà utilisé.
Quels sont les principaux registar français ?

Il en existe des gratuits mais qui sont en général très limités (dans le choix des noms et dans les options) et nécessitent souvent des confirmations à faire tous les mois pour les renouveler. Personnellement je ne les conseille pas.

Lequel choisir ? Peu importe. Toutefois (et pour le moment), seul OVH est pleinement intégré à KerHost pour l'automatisation de la zone DNS dans la gestion des sous domaine (sites web perso). En effet, OVH met à disposition une API qui permet de gérer la zone DNS sans passer par sa propre console de gestion. Du coup, quand un administrateur valide un site web perso d'un utilisateur, c'est automatiquement mis à jour dans la zone DNS de votre registar OVH. Online.net est en cours d'intégration (mais leur doc étant toute pourrie et bien c'est pas pour tout de suite !). Quant à Ghandi, je n'ai jamais eu l'occasion de l'utiliser. Donc, si quelqu'un connaît…

Si vous ne souhaitez pas souscrire à un registar, comment faire ? Il va falloir utiliser bind.

kerhost/registar.txt · Dernière modification: 2022/03/18 10:18 (modification externe)