Kerhost
Installation
Interfaces
Modules de gestion
Divers
Kerhost
Installation
Interfaces
Modules de gestion
Divers
Les sauvegardes de KerHost consiste à pouvoir restaurer son serveur en cas de problème. Les éléments du serveur sauvegardés sont :
Pour réaliser ces sauvegardes, KerHost prend en charge différents modes de sauvegarde :
Comment choisir son système de sauvegarde ? KerHost conseille clairement Rsync sur SSH, mais il est pas forcément possible de le faire car cela nécessite un autre serveur disponible H24 avec un moyen d'accès rapide. La sauvegarde locale (FTP ou Rsync) sont des moyens rapides et peut coûteux, il suffit d'investir dans un disque dur externe et le tour est joué. Il n'y a pas de problème de rapidité car le disque est connecté physiquement au serveur. Par contre c'est pas l'option la plus sécurisé. Si votre serveur prend la foudre, il y a de grande chance que votre disque dur externe y passe aussi. L'idéal étant de toujours avoir sa sauvegarde ailleurs. La sauvegarde par FTP est une bonne alternative, mais souffre d'un problème de performance. L'archivage est plus long (surtout avec les options de compression et de cryptage) et va demander beaucoup plus de ressources que Rsync et Duplicity car non incrémentielle. FTP+Duplicty est un bon compromis car incrémentielle mais nécessite un full backup une fois par semaine. Si vous auto-hébergez votre serveur, les solutions de type local semble les plus appropriées. Si vous hébergez votre serveur dans un data-center, le FTP, FTP+Duplicity et Rsync SSH sont plus appropriés. La plus part des hébergeurs proposent des solutions de backup :
A vous de trouver la meilleur solution ! Lors de l'installation de KerHost, vous serez amené à choisir un mode de sauvegarde. Vous pourrez toujours revenir dessus après installation dans les réglages de KerHost :
ADMIN ⇒ Tableaux de bord ⇒ Réglages de l'instances ⇒ Gestions des sauvegardes
En revanche, n'oubliez pas de régénérer l'archive de configuration à chaque changement de type de sauvegarde, sinon vous aurez des problèmes en cas de restauration.
Durant le fonctionnement normal de votre serveur, les sauvegardes sont lancées automatiquement par la crontab, a des moments bien précis dans la semaine selon le mode de sauvegarde choisi.