Kerhost
Installation
Interfaces
Modules de gestion
Divers
Kerhost
Installation
Interfaces
Modules de gestion
Divers
La liberté numérique a un prix : posséder et pouvoir gérer son serveur. Un serveur a un coût, qu'il soit chez soi ou en location chez un hébergeur:
Sorti de l'usage mono-utilisateur (ou familiale), KerHost fonctionne en mode associatif pour gérer le serveur. Ce sont les utilisateurs qui en adhérant au domaine cotisent pour le serveur. Du coup, il est important de bien comprendre qu'adhérer est un acte militant, si l'on adhère à ce concept c'est avant tout pour retrouver une liberté numérique mais aussi parce que les utilisateurs deviennent responsables du bon fonctionnement du serveur par la cotisation. Le produit, ce n 'est plus vous !!! Votre nom de domaine devient alors votre nom associatif.
Il est tout à fait possible de monter un vrai collectif associatif autour de KerHost en déclarant celui-ci à la préfecture dans le cadre d'une association loi 1901, en mettant en avant par exemple le droit à la vie privée informatique. Rien ne vous empêche de le faire… bien au contraire.
Mais le fonctionnement associatif n'est pas du tout une obligation et rien ne vous empêche de monter un collectif à la place. KerHost est suffisamment souple au niveau des options pour fonctionner sans système de cotisation ou d'une façon associatif mais non déclaré. Il suffit juste de choisir vos types de formules souhaitées.
Comment ça marche ? L'administrateur défini au départ un nombre maximum d'adhésion (entité) en fonction de la capacité du serveur (puissance, espace disque…). Il peut y avoir plusieurs types d'adhésions donnant droit à un certain nombre de comptes utilisateurs et quota disque.