RESTAURATION

Le script d'installation permet sans le moindre effort de remettre votre serveur en état en cas de problème grave (disque dur qui casse par exemple…). Les seules conditions pour pouvoir utiliser ce script sont :

C'est tout ! Rien d'autre. La restauration est réalisée à partir des sauvegardes automatiques. Voici la procédure de restauration par un exemple :

wget -O - https://install.kerhost.fr | bash

La restauration peut prendre beaucoup de temps selon le volume de données à restaurer. Les sauvegardes doivent dans un premiers temps être rapatriées du serveur de sauvegarde, et décryptées/décompressées (selon les options) avant de pouvoir être restaurées. Il est important aussi de comprendre que les utilisateurs peuvent ne pas retrouver l'intégralité de leur home directory selon l'activité qu'il y aura eu entre le temps écoulé lors de la dernière sauvegarde hebdomadaire et le crash du serveur (voir crontab pour mieux comprendre).

Un redémarrage du serveur est obligatoire tout de suite après la restauration !!! Ne cherchez pas à utiliser votre serveur tout de suite…